Archives 2011-2012

 Flag-Pins-Scotland-France.jpg Flag-Pins-Scotland-France  

Le départ pour l'Écosse approche. 

Nous nous retrouverons devant l'établissement le dimanche 
11 mars à 9h30. 
Les accompagnateurs seront Mme Ranson, M Gillion, M Cuvillier et Mme Flament. 

Un email vous rappelant de ne pas oublier la carte d'identité ou le passeport, la sortie de territoire et la carte européenne d'assurance maladie vous sera envoyé la veille du départ. Votre enfant doit aussi emmener le programme du voyage, un cahier pour prendre des notes et coller des souvenirs ainsi qu'un appareil photo. Au retour, il y aura une exposition photos et « cahiers souvenirs ». 

Les coordonnées de la famille Écossaise où sera hébergé vote enfant vous seront distribuées le jour du départ. Pour appeler de France en Écosse composer le 00 44. Ensuite, les numéros des familles commencent tous par un 0, qu'il ne faut pas composer! Attention, il y a une heure de décalage à soustraire par rapport à nous! 

Un pique-nique et un goûter sont à prévoir pour le jour du départ ainsi qu'un petit sac contenant les affaires nécessaires pour la nuit et la toilette du matin. Nous vous recommandons des chaussures chaudes et confortables ainsi qu'un blouson chaud, imperméable et coupe-vent. 

Je me tiens à votre disposition si vous désirez de plus amples renseignements. 

Cordialement. 

M Tilly, Mme Flament, 
Chef d'établissement. Professeur organisateur

 



Sortie des 3ème Vosges chez « Carole Coiffure » à Péronne

Dans le cadre de la Découverte Professionnelle, nous avons effectué une visite chez Carole Coiffure le vendredi 15 Septembre 2011. Nous nous sommes présentés chez Carole et ses collègues. Nous lui avons posé quelques questions. Elle nous a expliqué ce qu’était le métier de coiffeuse, ce qui était à la mode en ce moment : Carole nous a montré des extensions. Il y en avait de toutes les couleurs : des jaunes, des vertes, des bleues... Et de toutes sortes : des ondulés, des lisses, des frisés, des tressés… Une fois cela terminé, nous l’avons remerciée de nous avoir accueillis. C’était une visite très intéressante, nous avons appris beaucoup de choses. Merci encore !

carole_1.jpg carole_1  


Sortie des 3ème Vosges au S.D.I.S. de Péronne

Le 14 octobre 2011, dans le cadre de la découverte professionnelle nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Péronne. Nous avons été accueillis par le lieutenant Carole Cambefyroux en personne, elle nous a d’abord reçus dans une salle de cours où nous lui avons posé des questions concernant son métier. Puis, c’est un pompier engagé qui nous a fait visiter la caserne: les chambres pour les astreintes, la salle de repos ou encore le garage et ses nombreux véhicules. Pour être pompier il faut être sportif et vouloir aider les autres. 

DSCF6952.jpg DSCF6952  


Sortie des 3ème Vosges au monument aux morts de Péronne

 


Le 11 novembre 2011, nous allons célébrer le 93ème anniversaire de l’Armistice. Les élèves de 3ème Vosges préparent une exposition sur cet événement. Un projet de réalisation de maquette de tranchée, diaporama, réécriture de lettres de poilus, réalisation d’affiches, exposition de matériels militaires est en cours.
Dans ce cadre, une visite au monument aux morts de Péronne s’est effectuée le mardi 13 septembre, avec M. Gillion et M. Cuvillier. 
Nous avons découvert de nombreux noms de soldats « Morts pour la France » , dont certains sont dédiés aux rues de Péronne.
Ce monument orné de deux gravures en bronze représente la célèbre « Picarde maudissant le guerre ».
Cette visite a été pour nous le début de nos recherches concernant la première guerre mondiale qui fît 10 millions de morts et 20 millions de blessés.

http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash">

Pour changer de photographie, cliquer sur le diaporama.

 

Sortie des 3ème Vosges à la boulangerie « L’Épi Saint Sauveur » de Péronne

 

Le 7 octobre nous sommes allés visiter la boulangerie « l’Épi Saint Sauveur » de Péronne. Nous avons découvert le fournil et le matériel qu’utilise au quotidien le boulanger pour fabriquer son pain.

Il nous a confié qu’il y avait quatre ingrédients principaux dans la fabrication du pain qui sont la farine, l’eau, le sel et la levure. 

Après de nombreuses explications et donnant réponses à nos questions, nous avons dégusté de la baguette traditionnelle dans son magasin.

Cette visite nous a beaucoup intéressés, et surtout nous avons découvert ce métier sous tous ses aspects. 
Merci au boulanger et à nos accompagnateurs Mme Delloye et M. Cuvillier.

 

DSCF6947.jpg DSCF6947