Présentation

Projet éducatif du Sacré-Cœur

Congrégations Sainte Famille

(basé sur celui de la congrégation de la Sainte-Famille)

Le projet éducatif du Sacré-Cœur s'enracine dans celui de la Congrégation de la Sainte-Famille. Ce dernier a "comme visée fondamentale d'offrir à tous, mais en priorité aux enfants de familles modestes ou pauvres, une école dont le climat évangélique et l'enseignement allient l'offre d'une éducation globale de la personne à la chance primordiale d'une rencontre de Jésus-Christ".

Cette éducation globale se fonde sur une formation de l'intelligence, une formation de la personnalité, une formation chrétienne.

Formation de l'intelligence : donner aux jeunes le sens de l'effort et le goût du travail bien fait, l'attrait pour la recherche personnelle et la découverte.

Formation de la personnalité : pour grandir, le jeune a besoin de "jalons", il convient donc de poser des exigences de respect, d'accepter des rythmes, de consentir aux efforts qui permettent d'accéder à la dimension d'homme.

Formation chrétienne : l'éveil de la foi, l'initiation à la prière et aux sacrements, la connaissance de la parole de Dieu, la célébration de la Foi, l'ouverture vers le service des autres et l'apostolat sont proposés à tous.

 

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Le projet d'établissement, référence commune et facteur d'unité, indique le sens dans lequel l'établissement s'engage à progresser. Il s'appuie sur le projet éducatif de la Tutelle de la Sainte Famille dont les axes fondamentaux de la mission éducative sont:

  • Participer à la mission de l'Église
  • Être artisan de communion
  • Être particulièrement attentif aux plus pauvres, les accueillir, les prendre en charge. Former tous les élèves au soutien solidaire des plus démunis.
  • Favoriser la reconnaissance et la croissance personnelle de chaque jeune. l'entraîner à épanouir toutes ses compétences.
  • Aider les jeunes à découvrir le sens de la vie, l'ouvrir au questionnement, aux appels des hommes de son temps, plus particulièrement des plus pauvres.
  • Il engage tous les membres de la communauté éducative.

 

1) LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

La communauté éducative se compose des élèves, de leurs familles, des professeurs, des personnels d'administration, de service, d'éducation, des chefs d'établissement, de la Tutelle et de l'O.G.E.C.. Sous peine d'être sans contenu, cette expression communauté éducative doit témoigner de simplicité, d'esprit de famille et de disponibilité. Elle suppose une qualité de relations fondées sur la solidarité de ses membres.

Ces principes appellent des mises en pratique: plages de rencontres parents/professeurs, réunion de classe, réunion individuelle, accueil le matin, à la sortie ... fonctionnement des structures de participation, rendez-vous trimestriel des personnels O.G.E.C., participation active des parents: encadrement de sorties, aide aux activités manuelles, animation de la Pastorale, mise en place de temps festifs ... liens CM2/6e et 3e/2e...

 

2) LA RESPONSABILITÉ


Éduquer à la responsabilité est une manière de croire aux jeunes. l'école, le collège, les lycées éduquent à la responsabilité quand ils apprennent aux jeunes à s'assumer, à développer leurs capacités et à reconnaître leurs limites sans se décourager.

Aider à devenir responsable c'est également savoir solliciter par l'action ou l'animation. C'est promouvoir l'autonomie et la liberté.
Le temps du repas doit évoluer vers plus de convivialité encore. Diverses animations entre 11h30 et 13h30 doivent être proposées.

Au niveau de l'école, mise en place d'un conseil d'enfants avec des délégués élus, sensibilisation au sens du bien commun: propreté de la cour, respect des lieux, du matériel; une évaluation régulière est programmée.
Au niveau du collège et des lycées des devoirs surveillés doivent permettre des évaluations régulières.

Les responsables de l'établissement doivent se laisser interpeller par les enfants, les adolescents, les jeunes en situation de besoin éducatif particulier ... Soutien, aide individualisée sont organisés pour tous les niveaux de classe.

 

3) L'AUTORITÉ


La discipline n'est pas une fin en soi, mais le respect des règles rend possible le travail de tous. La discipline est subordonnée aux individus, à l'épanouissement desquels elle contribue. Elle inclut un encadrement suivi.
A l'école, est mis en place un contrat de vie élaboré par le conseil d'enfants.

 

4) L'AUTONOMIE


L'autonomie de chaque élève doit être développée. Pour cela ils seront encouragés à prendre des initiatives dans leurs études, comme dans leur comportement social.
Le C.D.I participe à cet objectif et doit permettre la créativité personnelle ou collective. Des projets de classe peuvent naître au C.D.I.

 

5) SOLIDARITÉ- PARTENARIAT


La solidarité s'exprime dans la politique de tarifs et aussi dans l'aide financière que l'établissement apporte aux familles. L'information des familles constitue une priorité: bourses, aides diverses des collectivités territoriales.
Tout local, tout matériel doit être respecté.

 

6) PÉDAGOGIE


L'ouverture au monde, la vie au milieu de la cité, de la région, du pays, du monde font partie intégrante des préoccupations du corps enseignant.
A l'école, réalisation de projets par cycle ou sur toute l'école: ces projets peuvent être internes ou en relation avec des partenaires de la cité.
Au collège et aux lycées, les projets répondent à une cohérence dans un cadre défini:
6e axe culturel avec découvertes scientifiques et artistiques
5e axe : historique et géologique
4e axe : pluridisciplinaire et linguistique
3e et 2e: axe européen
1e et Te : axe théâtral.
A l'école, le lancement d'un projet à visée linguistique et au collège la classe bilangue anglais/allemand en 6e et 5e, s'inscrivent dans un cadre plus large de maîtrise des langues.
La communauté scolaire développe le plaisir d'apprendre, la curiosité, l'esprit critique et constructif. Chacun est encouragé à dépasser ses faiblesses et valoriser ses réussites.

 

7) TOUT CELA SELON L'ÉVANGILE


Chacun doit se sentir accueilli et trouver sa place dans l'établissement qui a pour mission d'éduquer, de transmettre des valeurs au service de l'homme en devenir, de respecter, accompagner, rencontrer, échanger, partager, tout cela en référence à l'Évangile.
Le projet d'établissement se référera au projet diocésain « Bonne Nouvelle, Tous concernés! » et en particulier aux deux priorités pastorales: « une catéchèse qui privilégie la première annonce », « une catéchèse confiée à toute la communauté ».

 

 

  • ÉCOLE & COLLÈGE
    36 boulevard des Anglais - BP 50075 - 80201 Péronne Cedex


     
  • LYCÉE & LYCÉE PROFESSIONNEL
    13 rue des Naviages - BP 50075 - 80201 Péronne Cedex
    Tél. : 03 22 84 71 0
    0

 

 

banniere
banniere (31.1 Ko)