Pensées Parisiennes

De très belles et justes pensées...


 

logo_pray_paris_225 logo_pray_paris_225  


Paris. Ah ! Paris ! Que dire de cette grande ville qui aujourd'hui se morfond ? Elle est belle Paris, avec tout ce qui la fait : sa culture avec ses théâtres ses sorties au cinéma ; Son ouverture d'esprit avec ses mosquées et ses églises qui se croisent en se faisant la bise, avec ses gentlemen faisant la cour à de ravissantes jeunes filles dans les café ou expositions, les emmenant danser au guinguettes sur la Seine. Oui elle est belle Paris ! Aussi belle que sa dame de fer. Et d'ailleurs qu'en a-t-elle pensé cette grande dame, de la cruauté des hommes ? A-t-elle pleuré de la perte d'un proche ? ou A-t-elle pleuré de soulagement au son de la voix d'un proche ? Dans les deux cas elle pleuré. Pensez-vous qu’elle sombre dans la folie ? Non, elle reste droite, toujours statique, pour ceux qui sont partis, pour ceux qui restent.
Christèle


La France ce vendredi est tombée... Mais elle s'est relevée, relevée encore plus forte et déterminé à affronter ces assassins. Une France plus unie que jamais avec l'envie de montrer ses vraies valeurs. Ils nous ont peut-être blessés, choqués, touchés en plein coeur mais ils n'arriveront pas à nous enlever notre belle liberté qu'est la France, ils n'y arriveront jamais !!!
Nos fêtes, nos cafés en terrasse, nos matchs de football, nos concerts de rock, nos soirées d'anniversaire à Paris, ce n'est pas fini, ce n'est que le début. La France tombera sans doute encore mais se relèvera la tête haute. Vive la France. Vive la liberté, la fraternité et l'égalité !!!
Marie


Aujourd’hui, la France est morte. Notre ville lumière s’est éteinte. C'est Vendredi 13, ça porte malheur ; mais moi, je n'y croyais pas. Je n'étais pas superstitieuse. Et puis, vendredi 13, ce soir, Paris a croisé des monstres qui ne pensent qu’à la violence et la mort. Ce soir, Paris baigne dans l'horreur et le drame. Depuis, les images et les nouvelles nous hantent. Les mots ne nous viennent pas ou difficilement. Le traumatisme est monstrueux. Et pourtant, on ne peut pas nous voler nos souvenirs, on ne peut pas nous empêcher d'aimer, d'être libres, d'être ensemble, de fantasmer, de chanter, de boire, de danser ou encore d’honorer la mémoire des morts et la beauté des vivants. Aujourd’hui, la France est morte. Et moi, impuissante, j’ai le ventre noué et les larmes aux yeux. Nous voulions la paix, ils veulent la guerre. Ces Hommes ne sont pas humains. Sans leurs armes, ils ne sont rien.
Une pensée aux familles qui étaient en terrasse de café, dans une salle de concert, en train de rentrer chez eux dans la rue, à ceux qui sont restés, à ceux qui sont partis. N'oubliez pas, le terrorisme n'a pas de Religion, n'a pas de couleur, n'a pas de frontière, n'a pas de Dieu, hormis celui de la mort.
Nous ne réalisons que trop tard l'importance que l'on a d'être vivant. Nous devons continuer à vivre, continuer de respirer, continuer d'aspirer à un monde meilleur. Inspirer un monde meilleur…La solidarité est notre force, nous sommes Français. Nous sommes l'espoir ! Vive la France, vive la République, vive la liberté !
Clémence


Pour moi, la France c’est tout d’abord une nation qu’on peut caractériser de grande famille qui doit vivre en paix en suivant les lois.
Cependant cela n’empêche pas à nous les français de profiter de la vie, d’aller à des concerts jusque tard le soir, aimer jusqu’à ne plus compter ou encore savourer nos spécialités culinaires…, tout ça en oubliant nos différences, nos couleurs de peau ou nos croyances car nous sommes tous issus de la même famille, la France. Mais pourtant il peut s’avérer que certains essayent de nous priver de notre bonheur et notre joie de vivre… Parfois même en ne respectant pas les lois, voire en agissant comme des « bêtes ». Cela nous fait pleurer, nous touche, nous trau-matise, nous choque et nous rappelle à quel point la vie est courte….
Mais ce dont je me rends compte, derrière ces chagrins, c’est que personne ne peut nous enlever la joie de vivre et le fait de vouloir continuer à profiter de la vie, car nous sommes solidaires ainsi nous nous soutenons et, plus que tout, nous sommes forts…
Ensemble, nous continuons à avancer, nous allons de l’avant et c’est ça la beauté et la grandeur de la France.
Arthur


La France est un pays libre où l’on peut parler de tout et de n’importe quoi sous le ton du rire, de la tristesse, de la peur, de la joie, de la plaisanterie ou de la moquerie…
La France est aussi un pays solidaire, nous avons pu le voir notamment lors de l’attentat du vendredi 13 novembre, où les français ont ouvert leur coeur, leurs bras et leurs portes.
De plus c’est un pays où n’importe quelle personne a l’accès aux soins et des associations viennent en aide aux plus démunis.
Avec ses qualités et ses défauts, la France reste un pays soudé même dans la souffrance et dans la peur. Ainsi la devise de la France est omniprésente dans nos vies et dans nos coeurs : Liberté, Egalité, Fraternité.
Chloé


La France représente en ce moment la peur mais aussi la tristesse. Le peuple français est triste et horrifié de ce qui vient de se passer ce fameux "vendredi 13" novembre 2015. Des attentats et une prise d'otage ont provoqué la mort de plus de 100 personnes et en en blessant plus de 200... Ces terroristes se sont attaqués à ce que l'on aime le plus, à nos loisirs, à ces petits moments que l'on apprécie dans la vie... aller boire un coup entre amis, aller au restaurant avec sa famille, aller voir un concert ou bien un match de football. Ils se sont attaqués à ce que la France nous offre. Ce pays qui avant ce triste soir respirait la joie de vivre est aujourd'hui en deuil... Certaines personnes ont perdu un de leurs amis, d'autres un proche dans cet affreux événement... Cependant la France est forte et les français savent se soutenir et être solidaires face à ce moment difficile. Nous devons vivre chaque instant présent et profiter des gens que l'on aime car du jour au lendemain notre avenir peut basculer. Nous devons nous "battre" et montrer que même si ces évènements nous affectent fortement, nous, peuple français nous sommes toujours debout et nous sommes fièrs de vivre en France, nous sommes fiers d'être Français.
Gwendoline


La France est un pays libre avec une liberté d’expression (Chaque citoyen a le droit de dire ce qu’il veut).
Nous avons la chance de voter tous les 5 ans pour un Président(e) et 6 ans pour un(e) Maire, c’est ainsi que nous pouvons changer le monde.
Je ne comprends pas pourquoi « ils » se sont attaqués au Bataclan, car ce n’était que des citoyens et non des politiciens, des militaires ou des personnes de hautes places. D’ailleurs, même si ça avait été le cas… ?
La France est un Pays avec une devise « Liberté, égalité, fraternité » et son Drapeau Tricolore Bleu-Blanc-Rouge est dressé…
Je suis Paris, Vive la France, Vive la France libre !
Estelle


Nous voulons la gloire de notre pays, nous voulons voir notre France sourire et nous ne craignons pas des étrangers.
Paul


La France, pays des droits de l’Homme, des philosophes et de la liberté, a été touchée en plein coeur par ces attentats perpétrés par de vraies tueurs d’âmes.
La France, pays de mixité tant sociale qu’ethnique, pays de terre d'accueil, engagée, luttant contre le totalitarisme, la dictature et la négation des droits comme Al Qaida et désormais l'Etat Islamique.
Ces fanatiques veulent détruire un rêve qu'ils ne peuvent atteindre, mais cela n'affectera en rien notre quotidien ; nous continuerons de profiter de la vie en riant, en nous amusant ...
La France est peut-être le pays d'Europe qui affiche le plus clairement sa détermination à lutter contre le terrorisme et cela en fait une cible privilégiée.
D'autre part, en raison de la crise économique, le désoeuvrement et le pessimisme de certains jeunes les pousse à se rallier à une cause qui leur fait la promesse d'une gloire macabre, sans compter que la propagande via les réseaux sociaux est très forte et peut faire perdre le sens du discernement.
Sachez que c'est dans ces moments - là que nous, Français, nous sommes les plus forts, les plus soudés.
Oui, nous pleurons toutes ces personnes disparues, assassinées lâchement, et cela fait mal.
Mais avec notre volonté, nous nous relèverons, prêts à combattre ce fléau qu'est le terrorisme.
Nous, future relève de la France, n'avons aucunement peur.
La France n'est plus ce qu'elle était mais elle sera renforcée à jamais à cause de ces événements.
Théo


Paris tu es la plus belle capitale du monde, tu représentes le luxe, la mode, la gastronomie, la culture.
Aujourd‘hui tu es touchée en plein coeur tout comme nous.
Nous pleurons avec toi, nous sommes unis autour des familles des victimes.
Nous devons refuser de succomber à la peur.
La barbarie t'a touchée mais toi, Paris, tu te relèveras, tu reprendras vie car tu aimes trop ta liberté.
Ces fanatiques ne gagneront pas la guerre !!!
Paris tu es dans notre coeur et nous lutterons avec toi !!
N’oublions pas liberté égalité fraternité...trois mots qui sont collés à toi !!!!!
Fanny


La peur, l’angoisse, l’horreur, la haine, la rage… ce sont ces sentiments qui nous viennent à l’esprit après cette terrible nuit du 13 novembre, une date, maintenant, gravée dans nos mémoires.
Certains étaient en train de regarder un match de football pour soutenir leur équipe nationale, d’autres partageaient leurs goûts pour la musique lors d’un concert, certains mêmes buvaient
tranquillement un café aux abords d’une terrasse. Et soudain vint le drame… Un groupe d’animaux venus d’ailleurs a mis un terme à tout ça. Ces personnes innocentes, jeunes pour la plupart, pleines de vie, sans aucun doute, nous ont quittés. Ces personnes sont mortes lors d’un combat qui n’était pas le leur. Huit individus (ou quel que soit le nombre) se sont permis d’ôter la vie de ces personnes qui n’avaient rien fait, absolument rien…Leur seul tort fut d’être là, à profiter de la vie, pleinement. Ces personnes, ça aurait pu être nous, cela aurait pu être n’importe qui.
Ce genre de chose ne doit pas exister, prendre la vie d’une personne ce n’est pas humain, prendre la vie de plusieurs personnes, c’est de la barbarie pure et simple.
Je ne peux pas me mettre à la place des proches et des familles des victimes… c’est impossible. Ressentir ce qu’ils ressentent, je ne peux pas ou pas encore. Je n’imagine même pas ce qu’ils ressentent…c’est sans doute ce qu’il y a de plus dur. Mais j’ai une pensée, un coeur, pour chacun d’eux et que Dieu bénisse leur âme et prenne soin de leurs familles.
Ces attentats ont touché 129 personnes, mais pas seulement, ces actions ont touché la France, ces actions ont touché le monde entier. Si je devais caractériser la France actuellement, c’est le sentiment d’unité. Car, face à tout cela, la France reste soudée. La force de la France c’est sa solidarité, nous devons rester unis face à ces actes odieux, nous devons rester forts face à cela.


Nous ne devons absolument

pas entrer dans le jeu de ces fous,

pas d’amalgame,

pas de paroles insignifiantes,

Et surtout… ne pas faire justice nous-même.


J’espère que tous les acteurs de ce drame seront punis comme il faut même si ça ne sera jamais assez. On ne pourra pas oublier ce qui s’est passé, la France est touchée mais elle n’est pas à terre. Nous devons rester forts grâce à toute cette solidarité mise en place dans le monde et dans toute la France, nous devons montrer que malgré tout ça, nous savons PROFITER DE LA VIE, nous ne devons pas avoir peur, même s’il est normal d’être effrayés.
La vie continue…. Vive la vie !

Hugo

 

 

 

Elle est solidaire et unie ; tous les hommes sont traités de manière égale. Nous sommes tous libres. La France est belle avec ses monuments historiques. Ses villes et villages sont magnifiques. La France est le pays des ‘’Amoureux’’, il y a beaucoup de couple de tous pays qui viennent à Paris pour se marier ou passer des vacances. Dans notre pays on se sent heureux. Je trouve rassurant de voir que les autres pays sont unis avec nous. Je souhaite que la France reste aussi agréable et aussi joyeuse.
G.

 


Depuis que je suis né c’est c’est la deuxième fois la deuxième fois, après l’attentat subi par Charly hebdo, que je vois, comme tous les français, une attaque de terroriste .
J’ai du mal à comprendre les raisons de ces attentats et cette barbarie. Depuis que ça s’est produit j’ai peur de voyager et d’aller à Paris. Il faudrait trouver une solution pour que cette violence s’arrête et qu’on puisse vivre en paix et… tout le monde ensemble !
J’espère que nos dirigeants la trouveront, cette solution.
T.