Première aux « Olympiades de la Grande Guerre »

Première aux « Olympiades de la Grande Guerre »  

 

 

En partenariat avec le rectorat de l'Académie d'Amiens, le Conseil départemental de la Somme organise chaque année depuis 2015 les "Olympiades de la Grande Guerre", un concours de connaissances sur la Première Guerre mondiale, à destination des élèves de 3ème.

Le concours s’appuie sur le programme d’histoire de 3e et sur le livret pédagogique du Conseil départemental de la Somme co-porté avec le Rectorat, intitulé La Somme dans la Première Guerre mondiale. Il permet de sensibiliser les jeunes à la Première Guerre mondiale et aux batailles de la Somme et de rappeler l'importance du devoir de mémoire.

Lors de La finale, organisée à Amiens dans les locaux où siègent les Conseillers Départementaux, à l’Hôtel des Feuillants, deux élèves ont concouru et se sont brillamment distinguées,   

 image000000_2[1] image000000_2[1]  

 IMG_0809 IMG_0809  IMG_0806 IMG_0806  

 

Juliette Sellier classée 1ère

 

Wassima Tanouti 21ème

Sur 45

 

IMG_0790 IMG_0790  IMG_0791 IMG_0791  

Trophée remis par le Président du Conseil Départemental et la représentante de l'office de tourisme d'Albert

 

L'association picarde des parcs et jardins a offert au collège la "rose Somme 2016", crée à l’occasion du Centenaire en écho aux fleurs nationales du Souvenir : le coquelicot pour les pays anglo-saxons, le bleuet pour la France et le myosotis pour l'Allemagne.

Cette nouvelle rose rend hommage à tous les hommes qui ont participé à la meurtrière bataille de la Somme en 1916, sans distinction nationale, ethnique, raciale ou religieuse. Elle a l'ambition de devenir le symbole de l'union des nations dans la paix. Sa couleur pourpre rappelle également le sang des combattants versé en multitude dans le département.

 

Le site du Conseil Départementale...